À deux jours du départ du 36e Tour du Faso, le ministre des Sports Roland Somda a rendu visite au Moogho Naaba Baongo pour lui présenter l’état d’avancement des préparatifs et solliciter ses bénédictions.
À la veille du 36e Tour Cycliste International du Faso, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, a été reçu en audience par sa Majesté le Moogho Naaba Baongo. Cette rencontre s’est tenue le mercredi 22 octobre 2025 à Ouagadougou.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
L’objectif de cette visite était de présenter le point d’avancement des préparatifs de la compétition. Prévue du 24 octobre au 2 novembre le ministre embitionnait de solliciter les bénédictions du roi. En vue du déroulement paisible et réussi de l’événement. Le ministre Somda a profité de cette audience pour témoigner sa reconnaissance au Moogho Naaba. Et ce, en raison de son engagement constant en faveur du sport burkinabè et pour le soutien moral qu’il apporte depuis plusieurs années aux acteurs du milieu sportif.
Une édition sous le signe du fair-play et de la fraternité africaine
Cette 36e édition du Tour du Faso réunira dix nations, dont le Burkina Faso. Parmi elles figurent la Belgique, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Ghana, le Mali, le Maroc, le Niger et le Togo. Au total, douze équipes prendront le départ, dont trois formations burkinabè. La première étape reliera Ouagadougou à Koudougou ce vendredi 24 octobre, marquant ainsi le coup d’envoi officiel de la compétition.
Les bénédictions du Moogho Naaba pour un Tour réussi
Le Moogho Naaba Baongo a salué l’initiative du ministre Roland Somda. Il a souligné l’importance de cette marque de respect et de tradition avant chaque grande manifestation nationale. Il a prodigué des conseils et formulé des bénédictions pour le succès de cette édition 2025. Le ministre a conduit une délégation composée de plusieurs membres de son cabinet. Celle ci comprenait le directeur de cabinet Tegviel Évariste Metuolé Dabiré, la secrétaire générale Colette Ouédraogo, le superviseur général du Tour du Faso Adelphe Sanou, le président de la Fédération burkinabè de cyclisme Amédée Ignace Béréwoudougou et le président du CNOSB Jean Yaméogo.
Cette visite marque le dernier acte symbolique avant le départ d’une compétition emblématique du sport burkinabè. Un symbole de cohésion nationale et de rayonnement continental.
