Le ministre, Contrôleur Général des Entreprises et Offices Publics, Roméo Gribingui a effectué le 13 Mai 2022, une visite inopinée sur le site de la Centrapalm (la Centrafricaine des Palmeraies).
Il était accompagné pour l’occasion de la conseillère aux affaires sociales à la Présidence de la République, Sidoine Makanda et du Commissaire du Gouvernement près le Contrôle Général du Secteur Parapublic, Jean Tchombego. Les objectifs principaux de cette descente de terrain sont:
– s’entretenir avec le service minimum et les responsables des centrales syndicales;
– évaluer la feuille de route assignée au service minimum (surveillance du site, entretien des plantations, la gestion du personnel…);
– évaluer le taux de récolte pour la campagne de récolte en cours;
– amorcer un début de réflexions pour des solutions locales et pérennes en vue de ressusciter cette structure, jadis fleuron de l’économie nationale.
Après la réunion technique avec le service minimum et les responsables des centrales syndicales, la mission a fait le tour des plantations pour constater l’ampleur des préjudices subis par la société dus, aux réseaux parallèles de récolte des régimes et, une production illicite entretenue par des usines artisanales tenues par des anciens salariés de la société.
Le Rapport de cette mission salvatrice permettra au Comité de Privatisation de réactualiser les données et faire des propositions adaptées aux nouvelles donnes.