Les rebelles de l’UPC de Ali Darass reconvertis en CPC ont tendu mardi après-midi une embuscade contre un convoi à Matchika.
Une trentaine de personnes tuées, des blessés transférés à l’hôpital de Bambari, des véhicules et motos incendiés par les assaillants.
L’un des conducteurs de ces véhicules a témoigné à la Radio Lego Ti la Ouaka de Bambari en ces termes : « Ces hommes armés nous ont arrêté, nous ont fouillé et ont brûlé les camions et les deux motos. Ensuite, ils ont ouvert le feu sur nous à bout portant. D’autres passagers sont ligotés par terre avant d’être tués. Il y a beaucoup de morts, des enfants, des femmes et des blessés. Moi, j’ai reçu des balles sur mon épaule et mon bras gauche. Il en a qui ont reçu des balles dans la tête ils sont morts sur place ».
D’autres sources locales contactées par Oubangui Médias nous ont confié qu’il s’agit d’un convoi de 3 camions qui transportaient des vivres et des médicaments à destination d’Alindao. Ces rebelles ont d’abord pillé les véhicules, dépossédé les passagers avant de les exécuter et bruler les véhicules. D’autres passagers ont réussi à s’enfuir.
Le bilan pourra s’alourdir car certains blessés ont succombé à l’hôpital de Bambari. Des images qui circulent sur les réseaux sociaux montrent un véritable carnage des civiles par ces rebelles.
Selon les témoignages des proches des victimes à Bambari, les casques bleus de la Minusca n’avaient pas escorté le convoi comme initialement prévu. Après l’attaque de ce convoi, les Forces Armées Centrafricaines, sont allées à la recherche de ces rebelles.
Dans la ville d’Alindao, la panique a gagné la population suite à la rumeur d’attaque imminente des rebelles de l’UPC, reconvertis en CPC.