Une convention tripartite pour faciliter le retour des centrafricains de la diaspora afin de participer au développement socio-économique a été signé le 19 juin 2023 à Bangui.
La RCA entend tirer profit de l’avantage scientifique de sa diaspora. C’est dans cette logique qu’une, convention tripartite de financement et d’exécution du projet dit : « de la diaspora », a hauteur d’1 milliard 179 millions de Francs CFA été signé. Le document a été paraphé par le Premier ministre, Felix Moloua, le représentant de la Banque Africaine de développement BAD, Mamady SOuare, et celui du PNUD, Jean-Luc Stalon.
Le projet d’appui à l’inclusion socio-économique à travers l’entrepreneuriat et la mobilisation de la diaspora PAISEMO vise à impliquer la diaspora centrafricaine dans le processus du développement socioéconomique. Il consiste à : « favoriser le retour des centrafricains installés à l’étranger afin de prendre part au développement. »
Ledit projet sera exécuté sur une période de 3 ans. Les zones visées sont Bangui, la Ouaka et la Haute-Kotto.
D’après le représentant du PNUD les domaines prioritaires sont, l’entrepreneuriat pour créer la richesse et la santé afin de bénéficier de l’expertise des spécialistes centrafricains qui vivent à l’étranger pour améliorer les soins de santé de la population.
Le représentant de la BAD voit en ce projet « transformateur » la mobilisation des compétences et ressources de la diaspora, premier pas pour utiliser les moyens humains des centrafricains établis à l’extérieur afin de compenser le déficit de l’appui extérieur.