Le site a été réduit aux cendres, et toutes les habitations ainsi que les ustensiles ont été réduits à néant.
Vingt-quatre (24) heures après l’ultimatum des soldats FACA et de leurs alliés russes et rwandais aux déplacés du site de parc d’élevage de Bambari de quitter le lieu sous peine d’être incendiés, dimanche soir, ils ont finalement tenu leur parole. Le site a été réduit aux cendres, et toutes les habitations ainsi que les ustensiles ont été réduits à néant.
Après le double braquage de mosquée attribué aux soldats de l’armée nationale au quartier élevage la semaine dernière, les rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), informée de la nouvelle, ont attaqué le poste de contrôle de l’armée nationale au quartier élevage dans la nuit du vendredi à samedi. Le bilan fait état de trois morts, dont un soldat FACA, selon l’État-major.
Cependant, les mercenaires russes ainsi que les soldats FACA ont lancé un ultimatum aux déplacés du parc d’élevage de déguerpir le site dans moins de 24 heures sous peine d’être incendiés.
Finalement, ce dimanche 6 juin, les mercenaires de Wagner ont tenu leur parole. Ils ont mis le feu au site, brûlant ainsi toutes les habitations ainsi que les lits et les ustensiles de cuisine, rendant ainsi la vie d’environ 8000 déplacés du site très critique.
Depuis dimanche matin, plus de 2000 déplacés du parc d’élevage se sont entassés dans la cour de la mosquée centrale de Bambari, d’autres sont partis ailleurs.
Pour les mercenaires russes, le déguerpissement des déplacés dans cette localité permettrait de sécuriser la zone. Or, selon plusieurs sources humanitaires, l’acte criminel posé par les mercenaires de Wagner et les soldats FACA ne fait que favoriser l’instabilité sociale et humanitaire de ces personnes.