La Commission de Partenariat Public-Privé (C-PPP) s’est réunie en session extraordinaire le jeudi 14 août 2025, sous la présidence du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Cette rencontre a permis l’actualisation et la validation du programme PPP 2025, assorti de recommandations visant à en assurer une mise en œuvre efficace.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le programme comprend une vingtaine de projets déjà mûrs, ainsi que d’autres en phase de préparation. Tous ces projets répondent aux priorités nationales et couvrent des secteurs stratégiques tels que les transports, l’énergie, l’eau, le logement, la santé et l’éducation.
Pour favoriser la concrétisation de ces initiatives, les participants ont recommandé la création de cellules PPP au sein des ministères concernés, le financement des études de faisabilité, une sélection prudente des partenaires, ainsi que l’utilisation de solutions de financement n’alourdissant pas la dette publique.
En clôture, le Premier ministre a salué les réformes initiées sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour positionner le Partenariat Public-Privé comme une source alternative de financement de l’économie nationale. « Cette dynamique engagée avec détermination ouvre la voie à la réalisation de projets structurants et stratégiques pour le développement socio-économique du Burkina Faso », a-t-il souligné.
Enfin, le Chef du Gouvernement a appelé les ministères porteurs de projets à maintenir leur engagement et le Bureau national des Grands projets à assurer un suivi rigoureux pour garantir le succès de ces initiatives au bénéfice des populations.

