Les Étalons du Burkina Faso se sont inclinés lourdement (3-0) face aux Flames du Malawi ce lundi 18 novembre 2024, lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
Déjà qualifiés pour la compétition continentale, les Étalons ont affronté cette rencontre avec une équipe affaiblie par de nombreuses absences, notamment celles de cadres comme Edmond Tapsoba, Bertrand Traoré, Dango Ouattara ou encore Hervé Koffi Kouakou. Cette défaite marque la deuxième des Burkinabè dans ces éliminatoires, après celle concédée face au Sénégal (1-0) lors de la 5e journée.
Malgré ce revers, le Burkina Faso conserve sa place de deuxième du groupe L avec 10 points (+3). Le Sénégal, leader du groupe avec 13 points (+7) et un match en retard contre le Burundi ce mardi 19 novembre, est déjà assuré de finir premier.
Cette contre-performance des Étalons contraste avec leur belle victoire (3-1) contre cette même équipe malawite lors de la 2e journée. Les absences de joueurs-clés et l’absence d’enjeu pour les Burkinabè, déjà qualifiés, expliquent en partie cette déconvenue.
Pour rappel, la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Les Étalons devront tirer des enseignements de ces défaites pour aborder la compétition avec plus de solidité.