Le 23 janvier 2024, le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Émile Zerbo, a convoqué les gouverneurs de région à Ouagadougou pour discuter du retour des Chefs de circonscription administrative (CCA) dans leurs territoires respectifs. Le Ministre a souligné la nécessité d’une action rapide, malgré l’amélioration de la situation sécuritaire dans ces zones.
Actuellement, 85 Chefs de circonscription administrative ne résident pas en permanence dans leurs circonscriptions, une réalité que le Ministre a regrettée. Il a pressé les gouverneurs d’adopter des mesures appropriées en collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour assurer le retour « effectif et sans délai » des CCA dans leurs territoires. Il a également appelé les FDS à inclure la protection et la sécurisation des CCA dans leurs missions, en insistant sur la résidence de ces derniers dans les zones où des détachements ou des unités de force combattante sont présents.
Selon le MATDS, la réinstallation des populations dans leurs localités doit être dirigée par le CCA, dont la présence rassure non seulement les habitants mais aussi les autres acteurs locaux. Dans le contexte actuel, le Ministre a souligné le rôle crucial des CCA dans l’organisation des populations, les appelant à prendre des mesures d’urgence et à rendre compte régulièrement de l’état d’esprit des habitants.
Le Ministre Zerbo a également critiqué la persistance de dysfonctionnements au sein de l’administration, notamment l’exécution hors délai de certaines instructions. Il a appelé les agents du MATDS à corriger ces lacunes pour s’aligner sur les orientations du Chef de l’État, soulignant que les difficultés rencontrées ne doivent pas compromettre l’accomplissement de leurs devoirs.