Le Burkina Faso a décidé de mettre fin aux activités de QNET sur son territoire. Cette décision a été annoncée dans un communiqué conjoint signé par les ministres en charge des petites et moyennes entreprises, Serge Poda, de l’administration territoriale, Émile Zerbo, et de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, mercredi 10 juillet 2024.
Selon le communiqué, QNET fonctionne comme un système de vente pyramidale, proposant des produits et services avec des promesses de gains irréalistes et flatteurs. Les ministres ont dénoncé ce système comme une source d’enrichissement illicite pour les responsables de QNET, aux dépens de la population burkinabè.
Face aux risques réels posés par ces « activités illégales », le gouvernement a décrété l’interdiction de toutes les activités de vente pyramidale du réseau QNET sur l’ensemble du territoire national à partir de ce mercredi.
En outre, le gouvernement a mis en garde le public, soulignant la nécessité d’être prudent et vigilant face à ces « cas d’escroqueries grandissantes ». Le communiqué précise également que tout contrevenant à cette mesure s’expose à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur.