Au moins 5000 bidons de 25 litres d’huile végétale manufacturée de l’Indonésie ont été réceptionnés la semaine dernière et république centrafricaine. Les produits sont entrés par le port de Kolongo.
Depuis quelques mois, le pays éprouve de fortes difficultés à répondre aux besoins alimentaires. Une flambée de prix est observée dans les marchés de l’ensemble du territoire. Actuellement, le litre d’huile végétale d’un litre coute jusqu’à 1400 Fcfa. Une hausse qui intervient alors que le pays éprouve les difficultés financières.
Ainsi pour essayer d’amortir le choc, des facilités ont été trouvées pour faire entrer 5000 bidons de 25 litres d’huile végétale manufacturée de l’Indonésie. Les produits oléagineux proviennent du Congo Brazzaville.
Plusieurs raisons expliquent le manque des produits alimentaires dont l’huile sur le marché centrafricain. D’abord la pandémie de Covid-19 qui a affecté le monde entier, dont les premiers ravitailleurs. Ensuite, la guerre en Ukraine qui sévit depuis quelques mois. Egalement les prix à l’exportation et les prix des intrants. Sans oublier la qualité des routes qui ne facilite pas la circulation des gros porteurs.