En vue de mieux sécuriser, simplifier et accélérer les formalités de leurs services communs, la Douane du Burkina Faso et La Poste Burkina Faso ont signé une convention de partenariat et un protocole d’accords ce mercredi 19 juin 2024 à la Direction générale de La Poste Burkina Faso.
La convention fixe les conditions de collaboration entre les deux entités pour faciliter le suivi et le contrôle des services postaux. Un comité de contact sera créé suite au protocole d’accords signé. Sa mission sera de traiter les questions d’intérêt commun, telles que la simplification et l’accélération des formalités douanières et postales.
Ce protocole d’accords concrétise un objectif commun de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et de l’Union postale universelle (UPU). Boukary Dianda, Responsable chefs équipe de La Poste Burkina Faso, a rappelé que ces documents sont issus d’un accord de coopération signé en 1994, amendé en 2007 et remplacé en 2022 par un nouveau référentiel.
Adama Ilboudo, Directeur général des Douanes du Burkina Faso, a souligné l’importance de ces signatures pour améliorer l’efficacité de la collaboration entre les deux entités, notamment pour accélérer les envois postaux tout en tenant compte des risques et des recettes douanières. Ibrahim Saba, Directeur général de La Poste Burkina Faso, a exprimé sa satisfaction quant aux solutions apportées par ces accords, notamment pour éviter l’entrée de marchandises dangereuses via La Poste.
Le contrôle douanier postal, existant depuis longtemps à La Poste Burkina Faso, sera renforcé par l’intégration d’un logiciel d’analyse et de gestion des risques, garantissant ainsi la sécurité et la qualité des services offerts.