Les autorités criméennes ont annoncé leur intention de renforcer les liens diplomatiques avec le Burkina Faso et d’autres nations africaines, notamment à travers des missions commerciales. Selon l’agence de presse russe TASS, la Crimée suscite un intérêt particulier de la part de pays d’Afrique du Nord et du Sahel tels que le Niger, le Mali, le Tchad et la République centrafricaine.
Le vice-Premier ministre, Georgiy Muradov, a souligné la volonté de la Crimée de promouvoir un commerce direct, offrant des prix plus justes et compétitifs. Des propositions sont en cours d’élaboration pour les entrepreneurs intéressés par la coopération avec le Burkina Faso, avec des missions commerciales envisagées à Ouagadougou d’ici la fin de l’année 2024.
La Russie exprime un intérêt à acheter directement des produits comme les fruits, le café, le cacao et d’autres, actuellement disponibles via des intermédiaires à des prix élevés. En retour, les pays africains montrent un intérêt pour les produits agricoles de Crimée tels que le blé, la farine, la viande, les produits laitiers et l’huile de tournesol, ainsi que pour d’autres produits et équipements comme l’électroménager et les navires.
L’initiative intervient dans un contexte où le Burkina Faso, depuis le coup d’État de septembre 2022, cherche à diversifier ses partenaires, se rapprochant notamment de la Russie. La Crimée, historiquement rattachée à l’Ukraine et annexée par la Russie en 2014, cherche à élargir ses relations internationales malgré les tensions géopolitiques persistantes dans la région.