Ouagadougou et Novossibirsk : un jumelage qui ouvre de nouvelles perspectives culturelles

La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, et la ville russe de Novossibirsk ont conclu un accord de jumelage visant à…

Jumelage Ouagadougou Novossibirsk ©LeFaso.net

La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, et la ville russe de Novossibirsk ont conclu un accord de jumelage visant à consolider la coopération décentralisée entre leurs municipalités, le 11 novembre 2025.

Le ministère des Affaires étrangères burkinabè a rendu cette information publique ce lundi 17 novembre. Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de Ouagadougou, et Maksim Koudriavtsev, maire de Novossibirsk, ont signé l’accord, marquant l’aboutissement d’un long processus de concertation

Ce partenariat s’articule autour de secteurs essentiels tels que l’éducation, les arts, la culture, le sport et le tourisme, avec pour objectif de faciliter un échange d’expériences et d’instaurer un rapprochement durable entre les populations burkinabè et russes.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Parallèlement à la signature, une délégation du ministère burkinabè du Commerce a inauguré au musée régional de Novossibirsk une exposition culturelle intitulée « La grandeur du bronze, culture traditionnelle du Burkina Faso ». Présente pour trois mois, cette exposition permettra au public russe de découvrir le savoir-faire des artistes burkinabè, complété par un espace dédié aux souvenirs à la bibliothèque régionale.

Troisième plus grande ville de Russie et capitale de la Sibérie, Novossibirsk, qui compte environ 1,63 million d’habitants, s’affirme ainsi comme un partenaire stratégique pour la diplomatie culturelle et territoriale du Burkina Faso.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP