Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a ouvert mercredi 22 octobre à Ouagadougou la 15e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) 2025. L’événement met à l’honneur la coopération scientifique entre le Burkina Faso et ses voisins de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Placée sous le thème « Quelles contributions des technologies, inventions et innovations dans un contexte de relance d’industrialisation au Burkina Faso ? », cette 15e édition du FRSIT, qui se tient jusqu’au 26 octobre, accueille comme pays invités le Mali, le Niger et le Togo.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le Mali, invité d’honneur, a été représenté par son ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Bouréma Kansaye. Il a salué une collaboration stratégique entre les pays de l’AES, engagés dans la construction d’une Afrique souveraine et prospère. Il a rappelé la première conférence des institutions d’enseignement supérieur de l’AES tenue à Bamako en juin 2025, visant à mutualiser les ressources et à créer des pôles d’excellence scientifique.
Pour le ministre burkinabè de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano, la recherche et l’innovation sont désormais au cœur des priorités gouvernementales. Il a exprimé sa gratitude au président du Faso pour son soutien constant au monde scientifique et invité les chercheurs à contribuer à un développement endogène et souverain du pays. Le capitaine Ibrahim Traoré, dans son allocution, a félicité les chercheurs et annoncé d’importantes mesures pour renforcer le secteur. Il a promis la mise à disposition, dès 2026, d’équipements de pointe dans un nouveau centre de recherche dénommé “Faso Bangré”, ouvert à tous les innovateurs.
Le chef de l’État a également appelé à une révolution scientifique et industrielle. « L’Afrique doit cesser d’être à la traîne. Nous devons produire nous-mêmes ce que nous consommons », a-t-il déclaré, invitant les Burkinabè à soutenir la production locale et à bannir les importations inutiles.
Le président du Faso a annoncé une revalorisation des récompenses du FRSIT, multipliées par cinq, pour encourager davantage la créativité et l’innovation.
A LIRE AUSSI :https://journaldufaso.com/ibrahim-traore-frsit-jeunesse-travail/
