Les Étalons du Burkina Faso ont offert une belle victoire à leur public, ce dimanche 12 octobre 2025, en dominant les Walyas d’Éthiopie (3-1) au stade du 4-Août de Ouagadougou. Grâce à un triplé de Pierre Landry Kaboré, les hommes de Brama Traoré gardent espoir pour les barrages de la Coupe du Monde 2026.
Une première période frustrante pour les étalons
Dès le coup d’envoi, les Étalons imposent leur rythme. À la 9ᵉ minute, Bertrand Traoré obtient un coup franc dangereux, mal exploité par Aziz Ki. Le capitaine manque ensuite le cadre (31ᵉ), avant qu’Aziz Ki ne trouve le poteau à la 38ᵉ. Malgré plusieurs occasions franches, le score reste nul à la pause (0-0).
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le coaching gagnant de Brama Traoré
À la 62ᵉ minute, le sélectionneur opte pour un changement décisif : Pierre Landry Kaboré remplace Dango Ouattara. Trois minutes plus tard, le jeune attaquant ouvre le score (1-0). À la 82ᵉ, il double la mise sur un centre parfait, avant que les Éthiopiens ne réduisent l’écart dans la foulée (2-1, 83ᵉ). Dans le temps additionnel, Kaboré complète son chef-d’œuvre d’un troisième but (3-1), scellant une victoire éclatante et historique pour le Burkina Faso.
Réactions d’après-match
« On est tous contents de cette victoire. Cet après-midi, j’ai beaucoup essayé mais il a manqué un peu de réussite », a déclaré Bertrand Traoré. Le capitaine a aussi salué la réaction collective après le but encaissé : « On travaillera à corriger nos erreurs. L’objectif reste la qualification. »
De son côté, Brama Traoré a salué la performance de ses hommes : « Tous les joueurs méritent des félicitations. Le choix d’introduire Landry en seconde période n’était pas un hasard. Sa vitesse a fait la différence. ». Grâce à ce succès, conjugué à la victoire du Mali sur Madagascar (3-0), les Étalons restent en course pour une place en barrages, réservée aux quatre meilleurs deuxièmes.
