Soixante-dix-sept élèves ont été interpellés vendredi à Bobo-Dioulasso dans le cadre de l’opération « En classe ou à Faso Mêbo », lancée par la Brigade anti-criminalité pour réduire le vagabondage scolaire et sécuriser les abords des établissements.
Vendredi dernier, la Brigade anti-criminalité (BAC) de Bobo-Dioulasso a procédé à l’interpellation de 77 élèves surpris en train de sécher les cours dans trois lycées de la ville : le lycée professionnel régional Guimbi Ouattara, le lycée provincial Mollo Sanou et le lycée municipal Vinama Thiémounou Djibril. Après une séance de sensibilisation sur les risques liés à l’absentéisme, les élèves ont été dirigés vers le site de Faso Mêbo pour effectuer des travaux d’intérêt général, a précisé la police.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Parallèlement à ces interpellations, les forces de l’ordre ont saisi 70 motos et 47 vélos, souvent utilisés par les élèves pour vagabonder aux alentours des établissements. Le capitaine de police Fabrice Ouédraogo a expliqué que cette opération s’inscrit dans une lutte plus large contre le vagabondage scolaire et la vente de stupéfiants aux abords des écoles. « Des enquêtes ont montré que certains établissements et leurs environs servaient de points de vente de drogue. Cette initiative vise à mettre un terme à ces pratiques », a-t-il déclaré.
L’objectif affiché par les autorités est clair : atteindre « zéro élève hors des salles de classe pendant les heures de cours » et assurer un environnement sûr pour l’éducation.
