Société




Réhabilité à plus de 93 millions F CFA, le bâtiment de la DPEC centrale de Ouagadougou est de nouveau opérationnel.

Le bâtiment abritant la Direction de la population et de l’état civil central (DPEC) de la commune de Ouagadougou a…

Le bâtiment abritant la Direction de la population et de l’état civil central (DPEC) de la commune de Ouagadougou a officiellement repris ses activités. Entièrement rénové pour un montant de 93 177 551 F CFA, il a été inauguré ce jeudi 19 février 2026 par le Gouverneur de la région du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga, en présence du Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune, Maurice Konaté.

 

Selon Maurice Konaté, le coût global des travaux de réhabilitation du bâtiment de la DPEC s’élève à 93 177 551 F CFA. Les travaux réalisés ont notamment porté sur le renforcement du dispositif sécuritaire à travers l’installation de grilles de protection, la mise en place d’un portique de sécurité, la normalisation du câblage du réseau informatique, l’implantation d’un système de vidéosurveillance, l’installation d’un dispositif électronique de gestion des files d’attente ainsi que la pose de balises de protection (DBA) à l’entrée du bâtiment.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



« Ces investissements traduisent l’engagement constant de la ville de Ouagadougou à améliorer la qualité des services publics et à sécuriser ses infrastructures administratives, afin de rapprocher davantage l’administration des citoyens », a déclaré le PDS.

Il a par ailleurs invité les populations bénéficiaires à préserver cet édifice public. « Les biens publics sont notre patrimoine commun. Les détériorer revient à nous pénaliser collectivement, à compromettre l’avenir de nos enfants et à fragiliser le développement de notre commune. Les protéger, c’est défendre nos droits et assumer notre responsabilité citoyenne », a-t-il affirmé, précisant que les services de l’état civil reprennent pleinement leurs activités dans les locaux réhabilités.

Pour sa part, Hervé Tourima Tiendrébéogo, 2e Vice-président de l’arrondissement 1, a rappelé que les actes de vandalisme survenus le 27 novembre 2021 avaient fortement impacté les usagers. « Certains ont connu des retards dans le traitement de leurs dossiers, d’autres ont dû supporter des charges financières supplémentaires », a-t-il souligné.

Au nom des populations bénéficiaires, un engagement solennel a été pris pour protéger l’infrastructure contre toute dégradation et accompagner les autorités dans les actions de sensibilisation sur l’importance des services de l’état civil.

Il a enfin exhorté les citoyens à procéder systématiquement à l’enregistrement des naissances, mariages et décès.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP