Le ministère des Affaires étrangères a reçu, mardi 17 juin, quatre délégations de la diaspora Burkinabè. Celles-ci viennent effet, remettre des contributions significatives au Fonds de soutien patriotique. Le montant total collecté ce jour s’élève à 19 818 000 FCFA, en espèces et en nature, témoignant ains, d’un fort engagement citoyen envers le pays.
Une diaspora Burkinabè solidaire et active, venue d’Afrique et d’Europe
C’est dans une atmosphère de fierté nationale que des délégations venues d’Afrique et d’Europe ont été reçues. En effet, le ministre Karamoko Jean Marie TRAORÉ a accueilli ces représentants venus témoigner de leur engagement patriotique. Notamment, la communauté Burkinabè de la République centrafricaine a versé une contribution de 8,25 millions FCFA. Son représentant, Boukary Ouédraogo, saluant l’appel du chef de l’Etat, a exprimé le devoir de solidarité des Burkinabè de Bangui envers leur pays. Quant aux ressortissants du village de Sanogo résidant en Afrique et en Europe, leur contribution s’élève a 4,018 millions FCFA. Le représentant, Idrissa Zeba, a souligné que cette mobilisation vise à soutenir activement la reconquête du territoire et l’édification d’une nation souveraine.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Une entreprise burkinabè en Allemagne renforce l’élan
L’association des Burkinabè et sympathisants vivant à Sachsen (Allemagne) a symboliquement apporté 2 millions FCFA. Leur représentant, Moussa Kaboré a affirmé que ce geste vise à appuyer les efforts du gouvernement dans le développement local. Dans cette même dynamique, la société allemande, Tiger Volt, spécialisée dans l’énergie solaire, a offert trois motos électriques d’une valeur totale de 5,55 millions FCFA. Sa représentante, l’artiste Sami Rama, a indiqué que les engins sont destinés aux Forces de défense et de sécurité.
Un appui salué par les autorités
Le ministre TRAORÉ a en effet salué cet élan de solidarité. Pour lui, c’est là une forte une réponse à la vision du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Le ministre a informé les représentants de la diaspora des progrès réalisés sur le terrain. Aussi, il les a appelés à maintenir leur mobilisation pour soutenir les efforts de libération et de développement du pays. Le ministre assure donc que les dons seront utilisés avec rigueur, au bénéfice direct des populations Burkinabè.

