Au total 300 réfugiés centrafricains vivant au Cameroun ont volontairement décidé de regagner le bercail le 1er juin 2022. Le départ a eu lieu entre la frontière entre les deux pays au niveau de Garoua Boulaï.
Ayant trouvé refuge au Cameroun voisin pendant les moments d’échauffourées, 300 centrafricains regagnent le bercail. A l’initiative des autorités des deux pays et du HCR. Ils étaient logés au camp Gado-Badzéré, à l’Est du Cameroun. Ils sont rentrés à bord d’une dizaine d’autobus.
Les retournés sont la première vague de 2.500 centrafricains, ayant choisi de regagner volontairement le pays après de nombreuses années, à l’extérieur.
Pour rappel, en fin juin 2016, Le Cameroun, la Centrafrique et le HCR ont, signé un accord fixant le cadre juridique sur le retour volontaire des réfugiés centrafricains établis dans le premier pays cité. « Le caractère libre et volontaire du rapatriement doit être vérifié pour toutes les personnes impliquées dans les opérations qui seront mises en œuvre. Ceux des réfugiés centrafricains qui ne se sentiront pas prêts à regagner leur pays d’origine conserveront leur statut de réfugié et la protection des autorités camerounaises ».