Bindougousso : Construction entamée d’une cité moderne à Bobo-Dioulasso

La SONATUR a lancé la construction d’une cité moderne à Bindougousso, un projet structurant destiné à transformer l’offre de logements…

©LeFaso.net

La SONATUR a lancé la construction d’une cité moderne à Bindougousso, un projet structurant destiné à transformer l’offre de logements à Bobo-Dioulasso.

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, a lancé officiellement la construction de la cité de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) de Bindougousso, le samedi 19 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso. Cette nouvelle cité ultra moderne ambitionne de transformer le paysage du logement dans la capitale économique du Burkina Faso en offrant un environnement de vie contemporain et harmonieux.

Après le projet ZAFARA PLAZZA à Ouagadougou, la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) poursuit son expansion et sa volonté d’innover dans le secteur immobilier. Elle a ainsi initié la réalisation d’un ensemble résidentiel moderne à Bobo-Dioulasso, baptisé « cité SONATUR de Bindougousso ». La première pierre a été posée le samedi 29 novembre 2025 par le ministre Mikaïlou Sidibé, entouré de membres du gouvernement et de l’ambassadeur du Mali. Le projet, orienté vers un urbanisme durable et sécurisé pour offrir un cadre de vie attractif, sera exécuté par la SONATUR en partenariat avec HAM-Mali, via sa filiale HAM-Burkina Faso.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Il prévoit la construction de 66 duplex F4 extensibles en R+1 et de 17 immeubles mixtes en R+3 et plus, sur un site de cinq hectares. Selon le directeur général de la SONATUR, Boureima Ouattara, le programme comprend également des voies modernes, des espaces verts aménagés et divers équipements de proximité. « Ce projet répond à la demande croissante de logements décents, adaptés à la taille des ménages, et contribue également à structurer les activités économiques grâce à des espaces commerciaux organisés », a-t-il expliqué.

Pour lui, ce chantier permettra de réduire le déficit en logements de qualité, de générer des emplois pendant et après les travaux, de renforcer l’attractivité économique de la ville et d’améliorer la qualité de vie des futurs habitants. Avec le soutien de HAM-Mali, l’objectif est de livrer un ensemble urbain moderne, fonctionnel et exemplaire. Il a d’ailleurs précisé : « Dans notre logique d’assurer un cadre sécurisé aux résidents, la SONATUR s’engage à ériger un mur de clôture de 2 122 mètres linéaires autour du cimetière situé sur le site de Bindougousso. »

Garantir un logement digne, accessible et durable à la population

Selon le ministre Mikaïlou Sidibé, le développement immobilier répond à un double enjeu : valoriser rapidement les terrains et créer des opportunités d’emploi. Il estime que ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de promotion immobilière portée par la SONATUR. « En plus de sa mission d’aménager et de commercialiser des terrains, nous avons décidé de réserver des espaces au sein des zones viabilisées pour y développer des projets immobiliers intégrés, combinant habitations et espaces commerciaux », a-t-il déclaré.

Pour lui, le projet de Bindougousso consiste à construire des bâtiments à étages dans le cadre d’un partenariat public-privé avec HAM-Mali. Le directeur général de HAM-Mali, Mama Kayentao, a exprimé sa reconnaissance envers les autorités maliennes et burkinabè pour leur confiance. Selon lui, la réalisation de cette cité contribuera à offrir un logement digne, abordable et durable aux populations. « Nous voulons faire de ce projet un modèle à plusieurs niveaux : social, avec des logements de qualité ; environnemental, grâce à une conception privilégiant les matériaux durables et les espaces verts ; et urbain, en l’intégrant avec harmonie dans les quartiers environnants », a-t-il conclu.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP