Le Président Ibrahim Traoré a introduit ce lundi à Ouagadougou la Carte d’identité biométrique de l’AES, un document stratégique destiné à renforcer l’intégration et la sécurité dans l’espace sahélien.
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce lundi sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), lors d’une cérémonie officielle organisée à Ouagadougou. La remise de cette nouvelle pièce d’identité au Chef de l’État burkinabè marque le début effectif du déploiement de la CIB-AES au Burkina Faso, concrétisant ainsi une décision majeure adoptée par les dirigeants de l’Alliance des États du Sahel (AES) lors de leur sommet de décembre 2024.
Cette avancée constitue une étape déterminante dans la dynamique d’intégration renforcée entre les trois pays membres — le Burkina Faso, le Mali et le Niger. L’introduction de cette carte vise principalement à simplifier la mobilité des citoyens, à consolider la sécurité commune et à stimuler les échanges économiques au sein de l’espace AES. À partir de janvier 2026, l’Office national d’identification (ONI) lancera la production massive de ce nouveau document.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
La CIB-AES se veut un instrument fiable et doté d’un haut niveau de sécurité dans le cadre des efforts régionaux contre le terrorisme et les activités criminelles transfrontalières. Élaborée en polycarbonate et répondant aux standards internationaux les plus stricts, cette carte coûtera 3 500 FCFA et offrira une validité de 10 ans. Elle intègre des technologies de sécurité avancées pour garantir une identification fiable ainsi qu’une protection optimale des données personnelles de ses titulaires.
Tout citoyen de l’AES pourra obtenir cette carte dès l’âge de 5 ans, son caractère obligatoire intervient à partir de 13 ans.
