Le Chancelier allemand, Olaf Scholz, a exprimé sa profonde compassion envers le peuple du Burkina Faso à la suite de l’attaque terroriste qui a frappé Barsalogho, dans la région du Centre-Nord, le samedi 24 août 2024. Cet acte tragique a coûté la vie à plusieurs civils et membres des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), tout en faisant de nombreux blessés.
L’ambassadeur d’Allemagne au Burkina Faso, Dietrich Becker, a transmis les condoléances du Chancelier et du peuple allemand lors d’une audience avec le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Jean Marie Traoré, le lundi 26 août 2024. « Nous exprimons notre solidarité avec le Burkina Faso en ces moments difficiles et condamnons fermement cet acte barbare », a déclaré le diplomate allemand.
L’attaque, survenue à Barsalogho, a été vivement condamnée par la communauté internationale. Les États-Unis ont également réaffirmé leur soutien au Burkina Faso, tandis que le Niger a exprimé sa solidarité avec Ouagadougou par un message du général Abdourahamane Tiani.
Une délégation gouvernementale burkinabè s’est rendue sur les lieux du drame pour présenter ses condoléances aux familles endeuillées et témoigner du soutien de l’État aux victimes. Ce nouvel épisode de violence met en lumière les défis sécuritaires croissants auxquels le Burkina Faso continue de faire face.