Les Assises nationales se tiendront les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou, comme annoncé dans un communiqué du ministre de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, diffusé à la télévision nationale mardi soir.
Le ministre Zerbo a précisé que ces Assises permettront de « délibérer sur la suite à donner à la Transition, dont la durée impartie par la Charte du 14 octobre 2022 court jusqu’au 1er juillet 2024 ». Ces consultations rassembleront les forces vives de la Nation, incluant les Forces de défense et de sécurité, les partis politiques et la société civile.
Les participants auront pour mission de faire le bilan des mois écoulés et de décider s’il faut prolonger la Transition. Ils pourront, si nécessaire, modifier la Charte pour définir les orientations futures du pays après le 2 juillet 2024. « Elles vont se rassembler, faire un bilan des mois écoulés et décider s’il faut donner une suite à la Transition. Ça sera à elles de décider de façon souveraine. Elles ont la possibilité, s’il y a lieu, d’apporter des modificatifs à la Charte, afin de donner un contour à la marche du pays après le 2 juillet 2024 et de faire d’autres types d’amendements pour une amélioration de la future marche de notre pays », a expliqué Émile Zerbo.
« Schématiquement, elles ne seront pas différentes des assises passées. Il s’agit des mêmes forces vives. On a par exemple, la société civile, les partis politiques, les Forces de défense et de sécurité, pour ne citer que ceux-là. Elles vont se rassembler, faire un bilan des mois écoulés, décider s’il faut donner une suite à la transition et quelle suite lui donner. Elles décideront de cela de façon souveraine et apporteront, s’il y a lieu, des modifications à la Charte, afin de définir les contours de la marche, ce, avant le 2 juillet, date butoir de la transition en cours », a détaillé le ministre.