Reçu en audience par le Président du Faso, le président de la Commission de l’UEMOA a salué les performances économiques du Burkina Faso et exprimé la solidarité de l’Union face aux défis sécuritaires.
Le Président du Faso, chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une audience, ce lundi 19 janvier 2026, au Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Au sortir de la rencontre, le président de la Commission a présenté au chef de l’État burkinabè un tableau jugé globalement satisfaisant de l’évolution de l’UEMOA. « Les indicateurs macroéconomiques affichent une tendance globalement positive. Une dynamique économique est en place, avec une résilience notable », a-t-il indiqué.
Selon Abdoulaye Diop, le Burkina Faso se démarque particulièrement au sein de l’espace communautaire par ses résultats en matière de croissance économique, de maîtrise de l’inflation, de gestion de la dette publique, d’équilibre des comptes extérieurs et de consolidation du solde budgétaire. Il a également salué la forte capacité du pays à mobiliser des ressources publiques au cours des deux dernières années.
« Cette expérience mérite d’être mise en avant et partagée. La mobilisation efficace des ressources permet de renforcer les finances publiques et d’élargir l’espace budgétaire afin de répondre aux besoins des populations et d’honorer les engagements de l’État », a-t-il soutenu.
Parmi les bonnes pratiques relevées figurent les Initiatives présidentielles, que le président de la Commission estime en adéquation avec le plan stratégique Impact 2030 de l’UEMOA. Cette audience a par ailleurs été l’occasion pour Abdoulaye Diop d’exprimer la solidarité de l’Union face aux défis sécuritaires dans l’espace communautaire, tout en saluant les efforts du gouvernement et du peuple burkinabè pour restaurer la stabilité.




