AES




Bougouni : le Mali inaugure sa deuxième mine de lithium sous la présidence d’Assimi Goïta

Le Président de la Transition, le Général Assimi Goïta, a procédé à Bougouni à l’inauguration de la deuxième mine de…

mine de lithium APAnews

Le Président de la Transition, le Général Assimi Goïta, a procédé à Bougouni à l’inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali, symbole d’une souveraineté économique en marche.

 

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé ce lundi 3 novembre 2025 à Bougouni la cérémonie d’inauguration officielle de la deuxième mine de lithium du Mali, exploitée par la société Les Mines de Lithium de Bougouni SA (LMLB SA).

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Cet événement majeur s’inscrit dans la stratégie nationale de valorisation des ressources minières et de consolidation de la souveraineté économique. Plusieurs personnalités ont honoré la cérémonie de leur présence, parmi lesquelles le Président du Conseil National de Transition (CNT), le Gouverneur de Bougouni, les autorités administratives et coutumières, ainsi que des représentants de la société civile.

La cérémonie a également réuni les partenaires du Mali, notamment le représentant de l’ambassade de la République populaire de Chine, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement, dont les ministres des Mines, de l’Économie et des Finances.

Le chef de village de Bougouni, M. N’Togo Diakité, a ouvert les allocutions en exprimant la gratitude de sa communauté :

« Ce projet nous apporte non seulement de l’emploi et des routes, mais aussi la fierté de participer au Mali nouveau. Puissions-nous en faire un héritage pour nos enfants », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, le Ministre des Mines, le Pr Amadou Keïta, a souligné la portée symbolique de cette inauguration.

« En moins d’un an, le Chef de l’État a effectué trois visites de haut niveau à Bougouni : après la centrale solaire de Tiakadougou-Dialakoro et la première mine de lithium à Goulamina, voici aujourd’hui celle de Bougouni », a-t-il rappelé, saluant un leadership tourné vers le développement et la prospérité nationale.

Pour sa part, M. Teng David Lei, Président du Conseil d’administration de Kodal Mining UK et Directeur général de Hainan Mining, a insisté sur la « communauté de vision » liant désormais le Mali, la Chine et le Royaume-Uni :

« Nous partageons une même ambition : faire du lithium de Bougouni un moteur de croissance et un modèle de partenariat équilibré entre investisseurs étrangers et État souverain. »

Développée par Kodal Mining UK Ltd et Hainan Mining Co. Ltd (filiale du groupe chinois Fosun), en collaboration avec l’État malien et des investisseurs locaux détenant 35 % du capital, la mine de Bougouni s’inscrit dans la Vision Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma. Cette stratégie vise à transformer les ressources naturelles en véritables leviers de croissance durable et inclusive.

Le Ministre des Mines a également rappelé que le secteur minier, désormais considéré comme pilier de la souveraineté économique, fait l’objet d’une réforme structurelle.

« Nous avons annulé 121 titres miniers, dont 100 permis de recherche, afin d’assainir le secteur et d’y rétablir l’ordre », a-t-il indiqué, ajoutant que cette rigueur s’étend à la protection de l’environnement, aux droits des travailleurs et à la promotion du contenu local.

Avec un investissement initial de 65 millions de dollars, soit environ 36 milliards de FCFA, la première phase du projet prévoit une production annuelle d’environ 120 000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, le Mali ambitionne d’atteindre 590 000 tonnes de lithium en 2026, se positionnant ainsi comme premier producteur africain.

Le projet a déjà généré 500 emplois directs et en créera 800 supplémentaires lors de sa deuxième phase. Il contribuera aux finances publiques à travers les impôts, taxes, dividendes et participations à quatre fonds miniers, dont le Fonds de développement local et celui dédié aux infrastructures énergétiques et hydrauliques.

Enfin, le Ministre des Mines a salué la solidité du partenariat entre le Mali, la Chine et le Royaume-Uni. Le projet a déjà injecté plus de 24 milliards de FCFA dans l’économie nationale via l’achat de biens et services locaux, et près de 317 millions de FCFA dans des projets de développement communautaire.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP