SN SOSUCO : l’État burkinabè exproprie les derniers actionnaires minoritaires

Après avoir racheté les parts majoritaires, l’État burkinabè finalise la prise de contrôle total de la SN SOSUCO en expropriant…

Expropriation SN SOSUCO

Après avoir racheté les parts majoritaires, l’État burkinabè finalise la prise de contrôle total de la SN SOSUCO en expropriant les actionnaires minoritaires restants.

Au cours du Conseil des ministres tenu le jeudi 18 septembre 2025, le gouvernement du Burkina Faso a adopté un rapport portant sur un projet de décret relatif à l’expropriation des actionnaires minoritaires du portefeuille résiduel de la Société nouvelle Société sucrière de la Comoé (SN SOSUCO).

Après avoir acquis les parts de SUCRE PARTICIPATION, ancien actionnaire majoritaire de la SN SOSUCO, l’État s’était retrouvé avec un portefeuille résiduel de 1 824 actions détenues par 45 actionnaires minoritaires. Dans le cadre du processus de reprise de contrôle de la société, une offre de rachat avait été proposée aux actionnaires minoritaires. À l’issue de cette démarche, l’État a pu récupérer les participations de huit actionnaires, dont sept à titre onéreux et un à titre gratuit, soit un total de 1 519 actions. Le portefeuille résiduel se chiffre désormais à 305 actions, représentant 0,0375 % du capital social.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Face à l’absence de réaction de la part des 37 actionnaires restant détenteurs de ces 305 actions, le gouvernement a décidé de procéder à leur expropriation. L’adoption de ce décret marque ainsi la prise de contrôle intégrale de la SN SOSUCO par l’État burkinabè, consacrant son rôle de principal acteur dans la gestion de cette société stratégique pour le pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP