Le Premier ministre lance les États généraux de la décentralisation à Ouagadougou

Ouagadougou a accueilli, ce mercredi 10 septembre 2025, l’ouverture officielle des États généraux de la décentralisation. Le Premier ministre Rimtalba…

États généraux décentralisation

Ouagadougou a accueilli, ce mercredi 10 septembre 2025, l’ouverture officielle des États généraux de la décentralisation. Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a donné le coup d’envoi de ces assises nationales, placées sous le signe de la refondation de la gouvernance locale.

Le Premier ministre a présidé ce mercredi 10 septembre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture des États généraux de la décentralisation au Burkina Faso. La rencontre s’est tenue en présence du Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, Suanyaba Rodrigue Oboulbiga, représentant le ministre Mathias Traoré.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Placées sous le thème : « Quelle décentralisation pour un développement local et une meilleure contribution à la sécurisation du territoire ? », ces assises nationales prolongent les consultations régionales organisées dans les 13 régions du pays. Dans son allocution, le Premier ministre a rappelé que ce rendez-vous marque une étape clé dans « la marche collective vers la refondation de l’État et le renforcement de la gouvernance locale ». Il a souligné que l’organisation de ces États généraux s’inscrit dans la dynamique initiée par le Président du Faso à travers la Révolution progressiste populaire. Une orientation qui vise une refondation audacieuse, inclusive et durable de la nation.

Selon le ministre, ces assises traduisent une volonté politique forte. Celle de redonner toute leur place aux collectivités territoriales dans la gouvernance nationale. Il a insisté sur l’engagement du chef de l’État à promouvoir une décentralisation ancrée dans les réalités socio-culturelles. Toutefois tournée vers les besoins des populations et adaptée aux enjeux de souveraineté, de résilience et de transformation structurelle.

Le Premier ministre a appelé les participants à la lucidité, au patriotisme et à l’engagement durant ces trois jours de réflexion. Il a précisé que ce cadre de concertation permettra d’évaluer le système de gouvernance territoriale. Puis, de l’adapter aux réalités sécuritaires et politiques du pays. Et enfin, de poser les bases d’un modèle de décentralisation plus inclusif et efficace.

« Les consultations régionales ont nourri une réflexion riche et contextualisée. Il nous revient maintenant, au niveau national, de transformer ces contributions en une vision claire et ambitieuse pour une décentralisation rénovée et souveraine », a-t-il conclu.

Ces États généraux rassemblent notamment les 13 gouverneurs de région, aux côtés de nombreux autres acteurs de la gouvernance locale.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP