Eco et BusinessL’Eco en +




RCA : Ousmane Diagana en visite de travail

Ousmane Diagana est arrivé à Bangui mercredi 15 septembre pour renforcer la coopération entre la Banque mondiale et la République…

Ousmane Diagana est arrivé à Bangui mercredi 15 septembre pour renforcer la coopération entre la Banque mondiale et la République Centrafricaine.

 

Les crises militaro-politiques et celle de la maladie à Coronavirus ont plongé la République centrafricaine dans un véritable défi économique. A cet effet, le pays est obligé de faire appel à ses partenaires de venir à son secours afin de favoriser le bien-être du peuple.

Si le Centrafrique bénéficie de l’appui financier des plusieurs partenaires, l’un des privilégiés demeure la Banque mondiale, représentée dans le pays par Han Fraeters. Cette institution bancaire a prouvé dans toutes les conditions qu’elle soutient toujours le gouvernement centrafricain en l’accompagnant dans sa politique. Ceci, dans l’optique de favoriser développement ou l’émergence du pays dans plusieurs domaines.

A cet effet, la Banque mondiale a dépêché à Bangui Ousmane Diagana, Vice-président de ladite Banque pour la région de l’Afrique de l’ouest et du centrale afin de renforcer cette coopération entre la RCA et cette institution bancaire. Présent dans la capitale centrafricaine depuis hier 15 septembre, ce dernier, dès sa descende de l’avion à l’aéroport international Bangui M’poko a expliqué les raisons de sa visite : « La RCA est pays qui est cher à la Banque mondiale et qui dispose d’énorme potentialité mais qui est confrontée à des difficultés de développement. La mission de la Banque mondiale est d’aider les pays à se développer en créant des conditions de prospérité forte surtout les pays qui sont dans la vulnérabilité et la fragilité ».

Toutefois, il précise : « C’est une occasion de témoigner l’engament de la Banque mondiale en faveur de la République centrafricaine. Nous avons plusieurs programmes dans les secteurs variés entre autres : les infrastructures, l’énergie, l’éducation, la protection sociale. Et si dans l’ensemble ces programmes s’exécutent bien, en cours de mon séjour nous aurons l’opportunité de signer encore des accords de financement dans d’autres secteurs. Tout ceci pour contribuer à consolider la paix, la sécurité et à renforcer la résilience de l’économie et faire en sorte que les énormes potentialités que le pays disposent puissent être réellement un facteur de développement et de prospérité ».

Quant au gouvernement centrafricain, par la voix du ministre d’État chargé de l’économie, du plan et de la coopération internationale Felix Moloua, c’est un sentiment de reconnaissance qu’il adresse à la Banque mondiale pour ses appuis multiformes : « L’aide financière que la Banque mondiale accorde présentement à notre pays dépasse largement celle du passé. Dans le cadre de cette nouvelle coopération, ce haut cadre de la Banque mondiale a affirmé qu’il va évaluer les différents projets afin de signer d’autres accords de financement. Cela sous-entend que le vent d’aide que la Banque mondiale accorde à la RCA va toujours s’accroitre ».

Rappelons que cette visite s’étend du 15 au 17 septembre 2021. L’occasion sera ainsi donnée à Ousmane Diagana de rencontrer et d’échanger avec les autorités nationales et les acteurs de la société civile. Ladite visite fait suite au sommet extraordinaire des Chefs d’États de la CEMAC et vise à renforcer l’engagement de la Banque mondiale dans la zone afin d’accompagner les gouvernements à mettre en œuvre les réformes et les investissements nécessaires pour une reprise verte, résiliente et inclusive.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne