Société




WaterAid organise un atelier sur l’adaptation des technologies EHA aux changements climatiques au Burkina Faso

WaterAid organise les 5 et 6 mars 2024 un atelier visant à réfléchir à l'adaptation des technologies des services d'eau,…

WaterAid organise les 5 et 6 mars 2024 un atelier visant à réfléchir à l’adaptation des technologies des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EHA) aux effets du changement climatique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie 2023-2028 de WaterAid, qui vise notamment à rendre les services EHA résilients au changement climatique et accessibles à toute la population burkinabè.

L’atelier réunit des acteurs du WASH (eau, assainissement et hygiène) pour réfléchir à la manière de renforcer la résilience des services EHA face aux effets des changements climatiques. Eric Mamboué, directeur pays de WaterAid Burkina, souligne que ces changements climatiques ont un impact significatif sur les zones agroécologiques du Burkina Faso, entraînant une diminution de la biodiversité et une augmentation de la vulnérabilité des ressources en eau.

Les participants analyseront les tendances actuelles du changement climatique et leur impact sur l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, et proposeront des adaptations aux modèles technologiques spécifiques au Burkina pour renforcer la résilience des systèmes WASH.

Des communications et des travaux de groupe seront organisés, notamment sur l’impact du changement climatique sur les services et ouvrages d’eau potable et d’assainissement au Burkina Faso. Didier Bako du SP/CNDD met en lumière les aléas climatiques majeurs actuels au Burkina Faso, tels que les inondations, les sécheresses et les fortes chaleurs, qui affectent les ouvrages d’eau et d’assainissement.

Pour adapter les technologies EHA aux changements climatiques, Didier Bako recommande de travailler à la résilience des populations en identifiant les impacts de chaque risque climatique sur les ouvrages d’eau et d’assainissement. Il insiste également sur la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre les changements climatiques.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP