PolitiqueDiplomatie, Politique




Visite stratégique : Ibrahim Traoré et Faustin-Archange Touadéra renforcent l’axe Ouagadougou-Bangui

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accueilli, ce jeudi 19 décembre 2024, le Président de la République…

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accueilli, ce jeudi 19 décembre 2024, le Président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, à l’aéroport international de Ouagadougou. Cette visite d’amitié et de travail marque une nouvelle étape dans le renforcement de l’axe Ouagadougou-Bangui.

Une rencontre stratégique au Palais de Koulouba

Après son arrivée, le Président centrafricain a été reçu au Palais de Koulouba pour un tête-à-tête avec son homologue burkinabé. Les discussions ont porté sur des enjeux majeurs de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la République centrafricaine, ainsi que sur des questions stratégiques pour l’Afrique.

Parmi les sujets abordés figuraient :

  • La situation sécuritaire dans leurs pays respectifs et dans la région,
  • Les efforts communs pour renforcer la souveraineté africaine,
  • Le développement économique et social,
  • La dynamique visant à améliorer l’épanouissement des populations et à favoriser un développement durable des États africains.

Une coopération tournée vers l’avenir

Cette visite illustre la volonté des deux chefs d’État de consolider leur partenariat dans un contexte où les pays africainsaspirent à plus d’indépendance et de résilience face aux défis sécuritaires et économiques. Le renforcement des relations entre Ouagadougou et Bangui s’inscrit dans cette dynamique, visant à impulser un nouvel élan à la coopération régionale.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP