Le vendredi 02 février 2024, le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, Ismaël SOMBIE, s’est rendu sur le site de Bagrépôle, situé dans la région du Centre-Est, dans le cadre d’une visite visant à évaluer l’initiative gouvernementale sur la production locale du blé et à examiner le fonctionnement de la société d’économie mixte, Bagrépôle.
Accompagné de son équipe, le ministre a parcouru les 3000 hectares de superficies aménagées de Bagrépôle dédiées à la production de blé et d’autres cultures. La visite a également inclus une évaluation des ouvrages d’irrigation du site.
Sur le périmètre réservé à la culture du blé, le ministre Ismaël SOMBIE s’est montré satisfait de l’évolution du champ expérimental. Il a déclaré : « A priori, nous sommes plus ou moins satisfaits parce que c’est un défi qui a quand même été relevé. Nous avons dégagé les moyens pour atteindre cet objectif qui est aussi économique que stratégique. »
Selon le Directeur général de Bagrépôle, Donkora KAMBOU, un périmètre de 82 hectares a été alloué à la culture du blé au cours de la présente campagne agricole, dont 29 hectares sont dédiés à la production de semences de blé. Il a précisé que le taux de levée du blé de consommation est estimé à 96%, tandis que celui du blé destiné aux semences est de l’ordre de 78%. Malgré quelques difficultés rencontrées pendant la phase pilote, Kamou reste confiant quant à l’atteinte des objectifs fixés.
Bagrépôle dispose d’un potentiel de terres agricoles de plus de 20 000 hectares, dont 6 000 hectares sont déjà aménagés pour la production de diverses spéculations telles que le riz, le maïs, la pomme de terre, les fruits, les produits maraîchers, et désormais le blé.