La première session du conseil de santé du district sanitaire de Ouargaye a validé lundi à Tenkodogo son plan de développement, a constaté l’AIB. Présidée par le Haut-Commissaire de la province du Koulpélogo, Ousmane Ouattara, cette session a amendé et validé le document de référence, avant de discuter de la fonctionnalité des Comités de gestion (CoGes) des différents CSPS.
Le docteur Morou Nikiema, médecin-chef du district sanitaire, a présenté les grandes lignes du plan stratégique qui vise « un meilleur accès à des soins de santé primaires de qualité pour tous dans un esprit de résilience à l’horizon 2028 ». Les échanges ont permis de formuler des recommandations fortes, notamment le renouvellement, la formation et l’installation des CoGes dont les mandats sont expirés.
Ousmane Ouattara a remercié les agents de santé pour leur résilience et a invité les forces vives, les collectivités, et les partenaires techniques et financiers à soutenir le financement du plan. La mise en œuvre de ce plan est essentielle pour améliorer la santé des populations d’ici 2028.
Le docteur Nikiema a également évoqué la mise en œuvre des prochaines campagnes de santé, comme le grand rattrapage et la campagne CPS P1. La deuxième session du conseil est prévue pour décembre 2024.