L’ancien capitaine des Étalons, Charles Kaboré, a lancé ce mardi 17 février 2026 le projet Suudu Andal Sport, un programme axé sur la formation et la professionnalisation des acteurs du sport au Burkina Faso.
Un nouveau programme dédié à la montée en compétences des acteurs du sport voit le jour au Burkina Faso. L’ancien international burkinabè Charles Kaboré a officiellement lancé, ce mardi 17 février 2026, le projet Suudu Andal Sport, une initiative destinée à renforcer la formation et la professionnalisation du secteur sportif national.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« Au Burkina Faso, nos athlètes se battent avec courage. Nos jeunes nourrissent de grandes ambitions. Nos supporters croient profondément en leur potentiel. Mais pour convertir ce potentiel en performances durables, il est indispensable d’investir dans la compétence, la gouvernance et la formation », a déclaré Charles Kaboré, ambassadeur pour le sport burkinabè, lors d’une conférence de presse.
Relevant l’évolution rapide du sport moderne et la montée des exigences économiques, l’ancien footballeur estime que les acteurs doivent désormais être préparés aux standards actuels, mais aussi à ceux de demain. C’est dans cette optique qu’il a initié le projet Suudu Andal Sport, une expression peule signifiant « Nid du savoir sportif ».
Transmettre des méthodes modernes
Selon Charles Kaboré, le programme ambitionne de renforcer les capacités des entraîneurs, dirigeants sportifs, arbitres, journalistes spécialisés ainsi que des anciens athlètes en phase de reconversion.
« À travers des formations de haut niveau, animées par des experts reconnus aux plans national et international, nous voulons diffuser des méthodes modernes, améliorer la gouvernance et structurer durablement l’écosystème sportif burkinabè », a-t-il expliqué.
À travers cette initiative, il s’agit également d’investir dans le capital humain, en cohérence avec la vision des autorités nationales. « Nous devons désormais renforcer les compétences, moderniser les outils et consolider les structures », a insisté l’ancien capitaine des Étalons.
La première session de formation est prévue du 6 au 7 mars 2026 et portera sur le marketing sportif, à l’intention des fédérations sportives. Les formations se dérouleront par vagues tout au long de l’année 2026, avec l’appui d’experts internationaux, africains et burkinabè. Des opportunités de stages à l’étranger sont également envisagées.




