Sport




Sabre National KOKOWA 2024 : Ibrahim Abba sacré champion à Dosso

Le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a assisté, dimanche 29 décembre 2024, à la finale de…

Le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a assisté, dimanche 29 décembre 2024, à la finale de la 45ᵉ édition du Sabre National, championnat de lutte traditionnelle au Niger. L’événement, organisé dans la ville de Dosso, a rassemblé les Premiers ministres du Niger, du Mali et du Burkina Faso, témoignant de l’importance culturelle et politique de cette compétition au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).


Un sacre pour Ibrahim Abba

Dans une finale intense, Ibrahim Abba, représentant de Niamey, a détrôné le natif de Dosso, Kadri Abdou, le lutteur le plus titré de l’histoire du Niger. Ibrahim Abba a reçu un chèque de 12 millions FCFA remis par le Premier ministre du Niger, Ali Lamine Zeine, sous les acclamations des milliers de spectateurs présents à l’arène Salma Dan Rani.

Récompenses :

  • Champion : Ibrahim Abba (12 millions FCFA).
  • Vice-champion : 7 millions FCFA, remis par le Premier ministre du Mali.
  • Troisième place : 3 millions FCFA, remis par le Premier ministre burkinabè.

Un événement sous le signe de la cohésion sociale

La présence des trois chefs de gouvernement a été perçue comme un acte fort de solidarité et de cohésion au sein de l’AES. Le ministre burkinabè des Sports, Roland Somda, a salué l’organisation exemplaire de la compétition et rappelé que des travaux sont en cours pour l’instauration des Jeux de l’Alliance des États du Sahel, comme annoncé par le Premier ministre burkinabè dans sa Déclaration de Politique Générale.

La lutte, un symbole culturel

Pratiquée dans les trois pays de l’AES, la lutte traditionnelle est plus qu’un sport : c’est un instrument de brassage culturel et de cohésion sociale. Ce Sabre National a illustré, une fois de plus, le rôle clé des traditions dans le rapprochement des peuples.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP