Retrait des États-Unis de l’UNESCO : un symbole de fracture mondiale

Les États-Unis ont annoncé leur retrait de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ce…

États-Unis

Les États-Unis ont annoncé leur retrait de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ce mardi 22 juillet 2025.

« La poursuite de la participation des États-Unis à l’UNESCO n’est pas dans l’intérêt national », a déclaré la porte-parole du Département d’État américain, Tammy Bruce, dans un communiqué. Elle accuse l’agence onusienne de faire preuve de parti pris à l’égard des positions américaines, notamment sur la question israélo-palestinienne.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a exprimé son profond regret face à cette décision de l’administration Trump, tout en précisant que l’organisation s’était préparée à un éventuel désengagement des États-Unis.

Pour rappel, le Pays de l’Oncle Sam s’étaient déjà retirés de l’UNESCO en 2018, sous la présidence de Donald Trump, avant d’y revenir en 2023 sous l’administration Biden.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP