Société




Renouvellement du permis d’exploitation de la mine d’or de Youga au Burkina Faso

Lors du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024, le renouvellement du permis d'exploitation de la mine d'or de…

Lors du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024, le renouvellement du permis d’exploitation de la mine d’or de Youga, appartenant à la société BURKINA MINING COMPANY (BMC) SA, a été approuvé. Cette mine, localisée dans la commune de Zabré, province du Boulgou, Région du Centre-Est, continuera ses activités sur une superficie de 29 km2 pour une période de cinq ans.

Avec une production totale estimée à 9,57 tonnes d’or au cours des cinq prochaines années, l’État burkinabè bénéficiera de 14 385 910 000 Francs CFA. Ce renouvellement de permis garantit également la création et le maintien de 602 emplois pour les citoyens burkinabè, offrant ainsi des opportunités essentielles d’emploi, en particulier pour les habitants de la région du Centre-Est et pour le Burkina dans son ensemble.

De plus, des bénéfices directs seront réalisés pour les populations locales à travers le Fonds minier de développement local, avec une allocation significative de 2 877 182 000 F CFA.

Il convient de noter que le permis d’exploitation de la mine de Youga a été initialement accordé à la société Burkina Mining Company (BMC) le 8 avril 2003, conformément à l’article 48 de la loi minière burkinabè, qui permet le renouvellement périodique du permis d’exploitation industrielle de grande mine jusqu’à l’épuisement du gisement.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP