Le Conseil des ministres s’est réuni à Ouagadougou le mercredi 07 février 2024, en séance ordinaire, pour délibérer sur les sujets inscrits à son ordre du jour, entendre des communications orales, procéder à des nominations et autoriser des missions à l’étranger.
Parmi les délibérations, le conseil a adopté un projet de décret portant renouvellement du Fonds de soutien patriotique. Ce décret, selon le compte-rendu du conseil des ministres, fait suite au décret n°2023-0021/PRES/TRANS/PM/MDAC/MATDS/MEFP du 23 janvier 2023 portant création du Fonds de soutien patriotique (FSP).
À la date du 31 décembre 2023, l’État a mobilisé à travers le Fonds de soutien patriotique un montant de 99 039 035 500 F CFA. Ces ressources ont été utilisées pour couvrir les dépenses sociales des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), assurer leur équipement individuel et collectif, ainsi que l’acquisition de carburant.
L’adoption de ce décret permet au gouvernement de renouveler le Fonds de soutien patriotique pour une période d’un an à compter du 1er janvier 2024.