PolitiqueDiplomatie, Politique




Renforcement des liens entre le Burkina Faso et le Niger vers une coopération renforcée dans l’AES

Le 14 novembre 2024, à Ouagadougou, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience le Colonel…

Le 14 novembre 2024, à Ouagadougou, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience le Colonel Issaka Labo Bouché, Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger. En visite de travail et d’amitié au Burkina Faso depuis le 11 novembre, le Colonel Bouché est venu faire le point de son séjour et partager les avancées de leurs discussions au sein des Grandes Chancelleries des deux pays.

Le Colonel Issaka Labo Bouché a souligné l’importance de cette rencontre pour échanger autour des initiatives locales du Burkina en matière de production de médailles. « Nous avons visité les ateliers de production de décorations, ce qui nous inspire et nous encourage à renforcer la coopération entre les Etats membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), » a-t-il déclaré.

Cette visite marque également la volonté des deux pays de créer un cadre d’échange pour soutenir l’élan de souveraineté nationale souhaité par leurs dirigeants respectifs. Le Colonel Bouché a affirmé que cette collaboration s’inscrit dans un projet plus large, visant à raffermir les liens entre les Grandes Chancelleries du Burkina, du Niger et du Mali.

En outre, le Colonel Issaka Labo Bouché a transmis les salutations fraternelles du Président nigérien, le Général Abdourahamane Tiani, à son homologue burkinabè. Cette audience, placée sous le signe de l’amitié et de la coopération, illustre l’engagement des deux pays à œuvrer ensemble pour le renforcement de leurs relations au sein de l’AES.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP