PolitiqueDiplomatie, Politique




Renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la Tunisie

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience ce lundi matin le ministre des Affaires étrangères,…

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience ce lundi matin le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’Etranger, Nabil Ammar. Le ministre tunisien est en visite à Ouagadougou pour participer à la 8e session de la commission mixte Burkina Faso-Tunisie.

Lors de cette rencontre, Nabil Ammar a souligné l’engagement des deux parties à dynamiser la coopération et les liens bilatéraux entre la Tunisie et le Burkina Faso. « Ces relations, qui ont toujours été excellentes et fraternelles entre les peuples et les pays, ne peuvent que se développer davantage », a-t-il affirmé.

La session de la commission mixte comprend une importante délégation ministérielle ainsi que le président du patronat tunisien accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires, visant à concrétiser les discussions et à élever les rapports bilatéraux à un niveau supérieur.

Les échanges entre le ministre tunisien et le Président Ibrahim Traoré ont également abordé la politique internationale, le rapatriement sanitaire, le développement de la coopération sanitaire et les questions migratoires. Nabil Ammar a insisté sur l’importance de favoriser les migrations légales entre les deux pays, soulignant leur rôle dans le développement économique et les relations bilatérales.

Il a également appelé à une coordination internationale pour lutter contre les réseaux mafieux qui exploitent la migration illégale, déclarant : « Nous ne pouvons pas accepter que nos enfants, qu’ils soient Burkinabè, Tunisiens ou d’autres nationalités africaines, soient les victimes de ces réseaux mafieux. » Ammar a mis en garde contre les campagnes médiatiques visant à déstabiliser certains pays pour des intérêts politiques.

La rencontre marque un pas important vers le renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la Tunisie, avec des perspectives prometteuses pour le développement économique et social des deux nations.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP