Société




Rencontre entre le Premier ministre et l’ASCE-LC : Échanges sur la lutte contre la corruption

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Kyélem de Tambela, a reçu aujourd'hui en audience le contrôleur général d’État intérimaire, Urbain Millogo,…

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Kyélem de Tambela, a reçu aujourd’hui en audience le contrôleur général d’État intérimaire, Urbain Millogo, et ses collaborateurs de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), à Ouagadougou. Cette rencontre visait la remise officielle du rapport d’activités de 2022 au chef du gouvernement.

Après avoir remis leur rapport général d’activités 2022 au président Ibrahim Traoré, les responsables de l’ASCE-LC ont poursuivi leur mission en remettant une copie au Premier ministre. « La loi prévoit qu’après avoir donné au président du Faso le rapport, nous puissions aussi donner copie au Premier ministre. Donc c’est ce que nous sommes venus faire ce matin et profiter échanger autour de ce rapport », a expliqué Urbain Millogo, contrôleur général d’État adjoint et intérimaire.

Au cours de cette rencontre, le Premier ministre et les membres de l’ASCE-LC ont discuté de diverses préoccupations, notamment la réduction du train de vie de l’État et l’approfondissement des audits pour mettre en lumière les sanctions pour certaines situations.

Concernant l’audit de l’armée, Urbain Millogo a souligné que l’armée a été auditée de la même manière que les autres ministères et que les résultats sont inclus dans le rapport 2022. Cependant, l’ASCE-LC a décidé de ne pas faire de communication spéciale sur ce cas précis en raison de sa nature sensible.

Par ailleurs, le ministère de la Défense et des anciens combattants a également été soumis à un audit portant sur la période de 2016 à 2021, révélant des insuffisances dans la gestion financière et comptable, notamment en ce qui concerne la commande publique et la gestion des stocks d’armements.

En outre, l’ASCE/LC a mis en lumière des pertes financières et des pratiques douteuses au niveau de la présidence du Faso, notamment des cas de détournement et de mauvaise gestion de fonds.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP