Le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants, le Général Kassoum COULIBALY, ainsi que plusieurs membres du gouvernement burkinabè, ont accueilli une délégation malienne, conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, le colonel Abdoulaye MAIGA, à l’aéroport international de Ouagadougou, le 14 février 2024.
Cette rencontre préfigure la réunion des ministres de l’Alliance des Etats du Sahel, qui se tiendra le jeudi 15 février 2024, dans la capitale burkinabè.
Le ministre malien des Affaires étrangères, SEM Abdoulaye DIOP, a souligné l’importance de cette réunion dans le contexte géopolitique et géostratégique actuel, affirmant que le Burkina Faso est un partenaire stratégique du Mali.
SEM Abdoulaye DIOP a également rapporté que le Colonel Assimi GOITA, président malien, a exprimé la nécessité d’une mobilisation accrue du gouvernement malien pour concrétiser les choix stratégiques de l’Alliance des Etats du Sahel.
Initiée le 16 septembre 2023 avec l’adoption de sa charte, l’Alliance des Etats du Sahel a progressivement élargi son champ d’action, incluant des dimensions telles que l’intégration économique et commerciale ainsi que le rapprochement des peuples.