Le mardi 2 juillet dernier, au Camp Naba Koom II, le Directeur de cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH, a présidé la cérémonie de remise d’attestations de fin de formation à 32 stagiaires Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la Présidence du Faso.
Après un mois de formation intensive, ces premiers responsables de la Présidence du Faso ont été récompensés pour leur engagement et leur discipline militaire. Le délégué des stagiaires a souligné l’importance de cette immersion, destinée à leur enseigner le maniement des armes et à cultiver la discipline nécessaire pour conduire efficacement les affaires publiques et gérer les ressources humaines.
Le Capitaine Inoussa TARNAGDA, directeur de cours, a expliqué que la formation comprenait des modules sur le maniement de la kalachnikov et du pistolet automatique, le tir de combat, le secourisme au combat, l’ordre serré et la procédure radio. Grâce à cette formation, les stagiaires sont désormais capables d’assurer leur autoprotection et de défendre la patrie dans un contexte d’insécurité.
Le Capitaine MEDAH a félicité les stagiaires pour leur endurance et les a exhortés à faire de la discipline une valeur fondamentale. Il a rappelé que la discipline est essentielle dans l’exécution des tâches quotidiennes et a encouragé les nouveaux VDP à rester prêts à servir n’importe où sur le territoire national.
La cérémonie a également inclus une démonstration de démontage et de remontage d’armes par les stagiaires, montrant les compétences acquises au cours de leur formation. Les cadres stagiaires comprenaient des conseillers spéciaux, des chargés de mission, ainsi que des directeurs et chefs de projets de la Présidence du Faso.