L’attribution du prix Nobel de la paix 2025 à Maria Corina Machado provoque des réactions virulentes à Washington, où Donald Trump espérait être récompensé.
La cheffe de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado a remporté ce vendredi le prix Nobel de la paix 2025. Cette décision du comité Nobel a provoqué une vive réaction de la Maison Blanche, alors que Donald Trump espérait décrocher la prestigieuse distinction. Dans un message publié sur X, le directeur de la communication de la Maison Blanche, Steven Cheung, a estimé que le comité avait fait passer la politique avant la paix : « Le président Trump continuera à signer des accords, à mettre fin aux conflits et à sauver des vies », a-t-il affirmé, ajoutant que « le comité Nobel a préféré la politique à la paix ». Le responsable américain a même salué « le cœur humanitaire » de Donald Trump, sans adresser la moindre félicitation à Maria Corina Machado.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Du côté d’Israël, la réaction n’a pas tardé. Le bureau du Premier ministre a déclaré sur X : « Le comité Nobel parle de paix, mais le président Trump la rend possible. Les faits parlent d’eux-mêmes. Il mérite ce prix. »
Trump revendique un rôle de médiateur
Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a multiplié les références au prix Nobel de la paix, dont il espérait être lauréat. Il affirme avoir contribué à résoudre plusieurs conflits, citant entre autres ses médiations entre l’Inde et le Pakistan, la Serbie et le Kosovo ou encore le Rwanda et la RDC. Mais pour les experts, le président américain exagère souvent son rôle, voire invente certaines interventions diplomatiques. Jeudi encore, il a revendiqué être à l’origine de la première phase du cessez-le-feu à Gaza, qu’il considère comme la huitième guerre à laquelle il aurait mis fin.
Des positions en décalage avec l’esprit d’Alfred Nobel
Selon plusieurs analystes, les récentes pressions exercées par Washington sur les belligérants à Gaza sont survenues trop tardivement pour influencer le choix du comité Nobel. Au-delà du calendrier, nombre d’observateurs soulignent que la doctrine « America First » de Donald Trump contredit les idéaux d’Alfred Nobel, centrés sur la coopération internationale, la fraternité entre les peuples et le désarmement. Autant de valeurs que la distinction attribuée à Maria Corina Machado vient, selon eux, réaffirmer avec force.
