Présidence de l’Uemoa : le Burkina Faso prend les rênes avec le Dr Aboubakar Nacanabo

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, succède à son homologue ivoirien Adama Coulibaly à la…

Présidence Uemoa

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, succède à son homologue ivoirien Adama Coulibaly à la tête du Conseil des ministres de l’Uemoa.

 

Au terme de la Réunion du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), tenue récemment, un nouveau président a été désigné à la tête de l’institution. Il s’agit du ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, le Dr Aboubakar Nacanabo, qui assurera la présidence Uemoa Burkina Faso pour une durée de deux ans.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le Dr Nacanabo succède à l’Ivoirien Adama Coulibaly, qu’il a salué pour son leadership et sa rigueur. « Nous essayerons d’apporter un plus afin que notre Union demeure un modèle de réussite. Nous avons réalisé de grands progrès ces dernières années et la présidence Uemoa Burkina Faso s’inscrira dans la consolidation de ces acquis », a déclaré le nouveau président du Conseil des ministres.

Reconnaissant les qualités humaines et professionnelles de son prédécesseur, il a ajouté : « Nos remerciements au grand frère Adama Coulibaly, qui a su présider avec méthode, écoute et détermination. Son sens du dialogue et son engagement ont marqué son mandat. »

En marge de cette réunion, les ministres ont salué la résilience économique de la sous-région. L’activité reste soutenue, avec une croissance du PIB estimée à 6,5 % au deuxième trimestre 2025, après 7 % le trimestre précédent. Pour l’année 2025, la hausse du PIB réel de l’Union est attendue à 6,3 %, un niveau stable par rapport à 2024.

Selon le Conseil, cette performance est portée par la vigueur de la consommation intérieure, notamment celle des ménages, ainsi que par la poursuite des investissements dans les infrastructures énergétiques et de transport. Des indicateurs encourageants que la présidence Uemoa Burkina Faso entend capitaliser pour renforcer l’intégration économique et la stabilité régionale.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP