Ganzourgou : les orpailleurs entre solidarité, patriotisme et hommage aux autorités

À Zorgho, l’Association des orpailleurs du Ganzourgou a honoré autorités coutumières et administratives, après son don de 400 tonnes de…

orpailleurs Ganzourgou

À Zorgho, l’Association des orpailleurs du Ganzourgou a honoré autorités coutumières et administratives, après son don de 400 tonnes de ciment à Faso Mêbo.

 

L’Association des orpailleurs pour le Développement du Ganzourgou (AODG) continue d’affirmer son ancrage patriotique et sa capacité de mobilisation. Après avoir offert 400 tonnes de ciment à l’initiative présidentielle Faso Mêbo le 31 août dernier, elle a organisé, dimanche 28 septembre 2025 à Zorgho, une cérémonie d’hommage dédiée aux autorités coutumières et administratives de la province.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Chefs traditionnels, responsables locaux et représentants des communautés ont répondu massivement à l’appel. L’événement, rythmé par des prestations artistiques et des allocutions, a notamment été marqué par la remise de 146 attestations de reconnaissance aux figures coutumières et administratives du Ganzourgou. Pour Boureima Nikiéma, chargé de l’organisation, ce geste traduit la gratitude des orpailleurs envers leurs encadreurs. « Si nous avons pu offrir 400 tonnes de ciment à Faso Mêbo, c’est parce que nous avons été bien accompagnés. Honorer les autorités coutumières était donc un devoir », a-t-il affirmé.

Présent au nom du parrain, le Capitaine Tissologo Zakaria, le Capitaine Raphaël Yonli a salué cette démarche, rappelant l’importance de l’orpaillage comme secteur de contribution nationale. « Longtemps marginalisé, il prouve aujourd’hui qu’il peut participer activement au développement du pays. Le don de ciment en est l’illustration », a-t-il déclaré, tout en exprimant la reconnaissance des autorités nationales.

En signe de gratitude particulière, les orpailleurs ont également remis 15 grammes d’or au parrain de la cérémonie.

Avec ce double engagement — soutien à Faso Mêbo et hommage aux autorités coutumières — l’AODG se positionne comme un acteur social et patriotique au service de la cohésion et du développement, tant pour le Ganzourgou que pour l’ensemble du Burkina Faso.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP