La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un investissement stratégique de 511 millions de dollars américains (plus de 312 milliards de francs CFA) pour le Niger, prévu en 2025. Cette somme colossale vise à stimuler des secteurs clés du développement tels que l’éducation, la santé et l’agriculture, tout en renforçant l’accès à l’eau potable et en soutenant la gestion des catastrophes naturelles.
Ce plan de financement, annoncé par Lamin Barroco, le directeur général de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest, lors de sa rencontre avec le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, représente un soutien sans précédent pour le pays. L’objectif est de propulser le Niger vers une plus grande résilience, notamment dans les domaines de l’agriculture durable, de l’accès aux soins de santé de qualité et de l’amélioration de l’éducation.
Cette initiative s’inscrit dans une vision globale de la BAD pour le développement du continent, en ciblant les besoins fondamentaux pour un impact durable. Le gouvernement nigérien, reconnaissant de cette contribution significative, espère voir des résultats concrets dans l’élévation du niveau de vie et la croissance économique.