Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, est arrivé ce mardi matin à Accra, au Ghana, pour assister à la cérémonie d’investiture du Président ghanéen John Dramani Mahama.
Un accueil chaleureux à l’aéroport Kotoka
À son arrivée à l’aéroport international Kotoka, le Président Traoré a été reçu par les autorités ghanéennes et une communauté burkinabè venue en masse pour l’occasion. Conduite par l’ambassadeur du Burkina Faso au Ghana, le Colonel-major David Kabré, cette communauté a témoigné d’un accueil chaleureux et haut en couleur, scandant des slogans tels que :
- « Président Ibrahim Traoré, un homme, une vision pour le développement du Burkina et de l’Afrique »,
- « The Nation Builder » (le bâtisseur de la Nation),
- « Communauté burkinabè vivant au Ghana : unissons-nous et engageons-nous pour le développement de notre patrie le Burkina Faso ».
Rencontre avec la diaspora burkinabè
Dans l’après-midi, le Chef de l’État prévoit de rencontrer les Burkinabè résidant au Ghana, une communauté estimée à plusieurs milliers de membres. Ce moment d’échange marquera un temps fort de cette visite, sa première officielle en terre ghanéenne depuis son accession au pouvoir en septembre 2022.
Un symbole d’amitié et de coopération
Cette participation à l’investiture de John Dramani Mahama illustre les liens historiques et stratégiques entre le Burkina Faso et le Ghana, deux nations voisines engagées dans une coopération renforcée pour le développement de leurs peuples.