Le Ghana rompt ses relations diplomatiques avec la République Arabe Sahraouie et soutient le Maroc

La République du Ghana a officiellement annoncé, ce mardi 7 janvier 2025, la suspension de ses relations diplomatiques avec la…

La République du Ghana a officiellement annoncé, ce mardi 7 janvier 2025, la suspension de ses relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD). L’information a été relayée par l’Agence marocaine de presse (MAP).

Cette décision marque un soutien explicite du Ghana aux efforts du Maroc pour parvenir à une solution consensuelle et durable dans le cadre du différend sur le Sahara occidental. Dans un document officiel adressé au ministère des Affaires étrangères marocain, Accra a précisé avoir informé, via des canaux diplomatiques, les Nations Unies, l’Union africaine, et le Royaume du Maroc de cette position.

Le document souligne par ailleurs l’appui du Ghana aux « efforts de bonne foi déployés par le Royaume du Maroc » pour résoudre cette question de manière pacifique. Cette décision intervient dans un contexte marqué par une dynamique diplomatique impulsée par le Roi Mohammed VI, ayant conduit 46 pays, dont 13 en Afrique, à revoir leurs relations avec la RASD depuis les années 2000.

Reconnaissant la RASD depuis 1979, le Ghana rejoint aujourd’hui la liste croissante des nations appuyant la souveraineté marocaine sur le Sahara. Cette décision reflète également une tendance plus large, alors que plusieurs pays, comme la France, ont récemment réaffirmé leur soutien à la position marocaine. Lors d’une visite d’État au Maroc en octobre 2024, le président français Emmanuel Macron avait déclaré que l’avenir du Sahara occidental s’inscrivait dans le cadre de la souveraineté marocaine.

En choisissant de suspendre ses relations avec la RASD, le Ghana renforce la reconnaissance internationale des efforts marocains pour une résolution politique et pacifique de ce différend régional.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP