À Ouagadougou, ce mercredi 21 août 2024, le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé le Conseil des ministres hebdomadaire. Lors de cette réunion, plusieurs rapports importants ont été examinés et adoptés pour assurer la bonne marche de la Nation, comme l’a annoncé le ministre d’État et porte-parole du Gouvernement, Jean Emmanuel Ouedraogo.
Le Conseil a adopté un avant-projet de loi constitutionnelle visant à réviser les articles 34 et 147 de la Constitution. L’article 34, relatif à la devise nationale, sera modifié pour remplacer « Unité-Progrès-Justice » par « La Patrie ou la Mort, nous vaincrons ». Cette modification vise à renforcer le sentiment patriotique et l’engagement citoyen. Quant à l’article 147, qui exigeait un référendum pour l’approbation des accords de fédération ou de confédération, il sera modifié pour permettre une approbation législative en cas d’urgence, après avis du Conseil constitutionnel.
Le Conseil a également approuvé la transformation de l’Agence d’Information du Burkina (AIB) en établissement public de l’État à caractère administratif. Cette réforme permettra à l’AIB de remplir efficacement sa mission d’information en faveur des institutions et des citoyens. En outre, le gouvernement a autorisé le recrutement de 11 traducteurs-interprètes pour le ministère des Affaires étrangères, afin de mieux soutenir la diplomatie burkinabè et ses nouveaux partenaires internationaux.