PolitiqueJudiciaire, Politique




L’ancien président du parlement cité dans une affaire de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite

L’ancien président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, est impliqué dans une affaire de détournement de fonds publics et d’enrichissement…

L’ancien président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, est impliqué dans une affaire de détournement de fonds publics et d’enrichissement illicite, a annoncé le procureur du Tribunal de grande instance Ouaga I, Blaise Bazié, ce vendredi 10 janvier 2025.

Le procureur a précisé qu’Alassane Bala Sakandé et cinq autres individus sont accusés d’avoir conclu des marchés publics par entente directe, sans respecter la mercuriale des prix, dans le but de détourner des fonds publics à des fins personnelles. Il est également reproché à l’ex-président de l’Assemblée nationale des distributions injustifiées d’argent à des tierces personnes à partir des fonds alloués à l’institution.

« Le principal mis en cause, Alassane Bala Sakandé, étant actuellement hors du territoire national pour des raisons de santé, des mesures sont prises pour qu’il soit présenté au juge dans le cadre de l’instruction », a précisé le procureur.

Une enquête en cours, menée par commission rogatoire, a déjà permis de saisir plusieurs biens d’Alassane Bala Sakandé à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Manga et Koudougou.

L’ancien président du Parlement, qui a exercé ses fonctions de septembre 2017 à janvier 2022, et les autres accusés sont poursuivis pour détournement de fonds publics, octroi d’avantages injustifiés et blanchiment de capitaux.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP